Goncourt 2013

mon avis: 
5
Goncourt 2013

Chaque mois de novembre, le prix Goncourt fait frémir la France.

Qui, en 2013,  va obtenir le prestigieux prix que chacun va ensuite offrir pour Noël, généralement sans l'avoir lu, car il est souvent ennuyeux, prétentieux, portant sur la  guerre (sujet impérissable de nos écrivains) et réservé à une élite qui s'autocongratule?
Et cette année, bingo, le sujet est bien sur la guerre.
En revanche, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître surprend par son souffle, son accessibilité, son style simple et épuré.
Un vrai roman populaire, au bon sens du terme.

De son côté, Yann Moix peut jubiler, lui qui a enfin obtenu ce prix tant attendu (le Renaudot). Cette récompense est méritée pour cet auteur original et mal aimé des critiques. Le roman de sa Naissance est un pavé de  1300 pages qui peut rebuter mais les audacieux y prendront sûrement leur lot de plaisir. Pour les autres, profitez-en pour relire le savoureux Podium paru en 2004.

Le petit bijou de la rentrée littéraire est surtout L'invention de nos vies de Karine Tuil. A acheter et à dévorer d'urgence. L'écriture ciselée de l'auteure est formidable et l'on ne décroche pas de l'ouvrage. La vie mouvementée de Samir Tahar, avocat  célèbre et médiatique nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre.

Bonnes lectures et Vive la France !

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter