Trésors de la Chine ancienne

mon avis: 
4
Trésors de la Chine ancienne

Trésors de la Chine ancienne 
Bronzes rituels de la collection Meiyintang
au Musée Guimet 
6, place Ièna. Paris 16
Métro : Ièna
Fermé les mardis.
 

En Chine, les plus anciens témoignages proviennent du Nord-Ouest du pays. Un couteau coulé dans un moule unique en pierre, découvert au Gansu, appartenait à la culture néolithique de Majiayao (2700 avant notre ère).
C'est dans les tombes de l'aristocratie Shang et Zhou que sont retrouvées des milliers de bronzes dont certains sont exposés lors de l'exposition. Dans celle de l'épouse du roi Wuding des Shang, Fuhao, Prêtresse et général en chef des armées (!) des centaines d'objets en bronze, deux mille pièces de mobilier funéraire et une gigantesque cloche ont été exhumés en 1976. 
Plus de 30 000 fragments de modèles et moules en terre cuite sont sortis de la fouille de la fonderie de Houma au Shanxi.
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain. Sa couleur dépend du pourcentage d'étain dans l'alliage. Les nuances varient du rougeâtre, au blanc argenté en passant par le jaune orangé au gris. Les inscriptions sur les objets racontent l'investiture d'un fief, l'attribution d'un titre ou la célébration d'un exploit militaire.

A voir ainsi que la collection permanente tout aussi intéressante à faire avec les enfants qui se passionnent pour les dragons ou les bouddhas.

Pour le déjeuner, le petit restaurant - salon de thé permet de déguster quelques plats chinois comme des salades ou des dim sums.

A ne pas manquer à l'occasion de la manifestation Rendez-vous aux jardins les 31, 1er et 2 juin, le Musée Guimet invite le public à visiter son jardin d'inspiration japonaise situé au 19, avenue d'Ièna.

Infos sur le site : www.guimet.fr

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter