Théâtre du Monde

mon avis: 
5
Théâtre du Monde

Théâtre du Monde à la Maison rouge
jusqu'au 12 janvier 2014

Pour sa dixième exposition consacrée aux collections privées, la fondation Antoine de Galbert présente deux collections venant de Tasmanie. Celle de David Walsh, collectionneur éclectique qui a fait fortune grâce à l'informatique et a fait construire en 2011 le Museum of Old and New Art (MONA) dans lequel il a exposé ses nombreuses oeuvres. L'autre collection vient du musée public le Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG) créé en 1843.
L'historien et commissaire de l'exposition, Jean-Hubert Martin a choisi de faire dialoguer les oeuvres contemporaines et les objets anciens. Il a pris le parti de ne pas mettre le nom des artistes sous chaque objet ou oeuvre ce qui est un peu déconcertant pour le visiteur. "Le musée des charmes se veut avant tout visuel, il fait appel à la sensibilité et aux émotions. Il relègue au second plan le discours érudit et pédagogique".
L'exposition se compose en dix-sept chapitres. La salle Croisement est composée de magnifiques tapas : étoffes ou écorces peintes. Dans les autres pièces à la scénographie étonnante, des vases ou tombes égyptiennes cotoient une oeuvre de Damien Hirst. David Walsh collectionne plusieurs peintures de Sidney Nolan. Quelques vidéos sont intéressantes comme celle de Marina Abramovic. 
Ne pas oublier d'admirer l'installation de Julius Popp dans le patio, avec ses lettres de pluie.

Une très belle exposition à ne pas manquer.

A faire avec des amateurs de curiosités, parfois un peu morbides mais fascinantes.

La maison rouge
10, boulevard de la Bastille
Paris 12
Métro : Quai de la Rapée
ouvert du mercredi au dimanche de 11 heures à 19 heures
nocturne le jeudi jusqu'à 21 heures
8 euros, tarif réduit 5, 50 euros

Rose Bakery a installé ses cuisines dans le musée. Au menu de délicieuses quiches (betteraves - féta - pignons) accompagnées de salades de légumes rôtis. Goûtez au délicieux jus de carottes - pommes- gingembre frais suivi des  cakes de la maison (celui au thé vert est une merveille). On se croirait à Londres..

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter