RODIN

mon avis: 
4
RODIN

Rodin
L'exposition du centenaire
au Grand Palais
jusqu'au 31 juillet

Ne manquez pas cette très belle exposition du plus grand sculpteur de tous les temps. Après le film, vous y retrouverez les sculptures qui ont marqué l'artiste. 
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne. Le parcours de cette exposition retrace les rêves et gloires de ce poète de la passion, maître incontesté et montre sacré. 
En 1875, il réalise un de ses grands rêves en voyageant en Italie. Il découvre Donatello et Michel-Ange.
Sa rencontre avec Camille Claudel donne une dimension plus charnelle à son travail. En 1885, elle est le modèle de l'Aurore. Elle participe à la création du groupe des Bourgeois de Calais. En 1887, il illustre l'édition des Fleurs du mal de Baudelaire. En 1889, il devient l'un des membres fondateurs de la Société nationale des Beaux-Arts et reçoit la commande du monument à Victor Hugo. Il expose avec Claude Monet à la Galerie Georges Petit. En 1801, il réalise le très controversé monument sur Honoré de Balzac pour les gens de lettres.
En 1902, le jeune Rainer Maria Rilke le rencontre et écrit un essai Sur Rodin et devient son secrétaire de 1905 à 1906. Puis il rencontre la duchesse de Choiseul dont il devient l'amant et qui le mettra en contact avec de nombreux américains fortunés. Le Penseur version plâtre est présenté à Londres puis en bronze à Paris. Il est placé devant le Panthéon de Paris en 1906. Mais l'oeuvre de sa vie ne sera jamais terminée. La Porte de l'enfer inspirée par la Divine Comédie de Dante et une transposition des Fleurs du mal de Baudelaire devait se placer à l'entrée du futur musée des arts décoratifs du Palais du Louvre . Le sculpteur s'éteint en 1917 à lâge de 77 ans. Il est inhumé près de sa compagne Rose Beuret qu'il épouse à Meudon avant sa mort. 
Le Musée Rodin du 79 rue de Varenne est inauguré le 4 août 1919.

Une magnifique exposition qui présente les chefs-d'oeuvres du sculpteur comme Le Penseur et Le baiser mais aussi les oeuvres des artistes de son époque comme Bourdelle, Claudel, Carpeaux, Richier puis des oeuvres plus contemporaines de Brancusi et Picasso.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter