Monumenta 2014

mon avis: 
3
Monumenta 2014

L'étrange cité
de Ilya et Emilia KABAKOV

au Grand Palais
jusqu'au 22 juin 2014

Ilya Kabakov est d'abord un dessinateur connu dans l'ex U.R.S.S et issu du mouvement artistique Soc Art. Il fuit le communisme russe pour Berlin et vit aujourd'hui avec sa femme Emilia à Long Island. Il a 81 ans et il est reconnu dans le monde.

La coupole (représentant l'oeil de Moscou) est inspiré de celle du grand palais et probablement des sculptures d'Anish Kapoor (Monumenta 2011). Le visiteur doit passer sous un portail en ruine pour découvrir l'étrange cité et ses sept bâtiments. Le premier est un musée.. vide.. puis les autres salles sont composées  de montagnes célestes, de dessins préparatoires de grande qualité (vendus à plus de 5 millions de dollars), d'un centre d'énergie cosmique et de deux chapelles, l'une blanche et l'autre sombre. Les deux artistes souhaitent que le visiteur trouvent leur salle préférée dans ce parcours initiatique protégé du Molosse (le communisme russe).
L'exposition devait avoir lieu l'année dernière mais la Ministre Aurélie Filippetti n'avait pas les moyens financiers pour cette gigantesque installation. Les deux artistes ont donc été financés cette année par le milliardaire russe Michelson.

Une exposition surprenante. Les salles de la cité utopique sont d'une froideur typiquement russe. La coupole est très belle et il faut voir les dessins de l'artiste. Mais les salles vides et celle dans laquelle figure un ange ressemble à une église contemporaine de mauvais goût.
A voir pour ceux qui s'intéressent à l'ex U.R.S.S..

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter