La folie en tête

mon avis: 
4
La folie en tête

La Folie en tête
Maison de Victor Hugo
Place des Vosges
jusqu'au 18 mars 2018

Si vous ne connaissez pas ce ravissant petit musée, voici une exposition sur la maladie mentale à l'époque de Victor Hugo. La folie frappe son frère Eugène et sa fille Adèle. Au XIXème siècle, 4 psychiatres ont collectionné les oeuvres de leurs malades. Cette exposition explore une nouvelle forme d'art et les prémices de l'art thérapie. La première collection d'art brut a été initiée par Jean Dubuffet en 1945. Mais son attention avait déjà été attirée par l'ouvrage de Hans Prinzhorn sur les oeuvres des "fous". C'est dans cette collection que les nazis ont puisé les oeuvres incluses dans l'exposition d'art dégénéré en 1937. C'est pourquoi la France a refusé d'exposer ces oeuvres pendant longtemps. La ville de  Lausanne en Suisse a accueilli la collection de Jean Dubuffet dans son Musée dédié à l'Art Brut encore souvent méconnu.
 

Une exposition touchante sur les oeuvres de ces artistes et malades qui ont sûrement menés l'art vers le Surréalisme.
A voir avec des adultes car certains dessins peuvent choquer les enfants.
Ne manquez pas la maison de Victor Hugo, son salon et même sa chambre avec son lit. 

Pour le déjeuner, la maison Carette vous accueille dans le ravissant cadre de la Place des Vosges. Les quiches sont délicieuses ainsi que les pâtisseries, macarons et thés.

Le Saviez-vous? La place des Vosges, place Royale jusqu'en 1800 est la plus ancienne de Paris. Elle porte son nom en l'honneur du département des Vosges, premier département à s'être acquitté des Impôts sous la Révolution française. 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter