GEORGES BRAQUE

mon avis: 
4
GEORGES BRAQUE

Georges BRAQUE

Le Grand Palais présente la première rétrospective consacrée au peintre initiateur du cubisme. Georges Braque (1882-1963) fut l'une des figures d'avant-garde du début du XXème siècle avant de recentrer son oeuvre sur les natures mortes et le paysage. Braque et Picasso ont souvent travaillé ensemble et se sont parfois vus tous les jours. Le cubisme fut leur invention collective. Après une phase analytique , les deux artistes ressentent le besoin de réintroduire la réalité dans leurs tableaux. Fin 1911, Braque innove en reproduisant des lettres au pochoir sur les toiles et en 1912, Picasso invente le collage aussitôt repris par Braque qui inaugure les constructions en papier. Révolution picturale, le cubisme est une révolution artistique majeure. Ils utilisent des objets et matériaux pauvres du quotidien ou industriels tels du papier peint ou journal, des paquets de cigarettes, du sable, de la sciure de bois.. En 1914, Braque est blessé et ne recommencera à peindre qu'en 1917.
L'oeuvre de Braque est à son image : rigoureuse. En 1953, soutenu par André Malraux, il réalise le décor du plafond de la salle étrusque du Musée du Louvre. Le peintre imagine deux oiseaux noirs volant dans un ciel étoilé. Lorqu'il meurt, Malraux ordonne des funérailles nationales. En 1973, dix ans après sa disparition, le Musée de l'Orangerie lui consacre une rétrospective. Ce n'est qu'aujourd'hui que Paris lui rend hommage.

Toutes les périodes de l'oeuvre de Georges Braque sont présentées. Celles datant du Salon d'automne où le peintre découvre le fauvisme, les premiers paysages du cubisme analytique, celles des chiffres imprimés au pochoir aux papiers collés jusqu'aux sculptures et son oeuvre ultime dans les séries des grands ateliers et des oiseaux. 

Une traversée passionnante dans la peinture du début du XXème siècle.
A voir absolument  même si certaines toiles sont parfois un peu austères.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter