Frida Kahlo

mon avis: 
5
Frida Kahlo

Frida Kahlo et Diego Rivera
au Musée de l'Orangerie
 

Le Musée de l'Orangerie a choisi de mettre en parallèle les oeuvres des amants terribles qui représentent si bien leur pays d'origine : le Mexique.
Comment celui que l'on surnommait l'éléphant a pu séduire sa belle colombe? La jeune femme est tombée amoureuse du peintre révolutionnaire dès son plus jeune âge. Elle qui échappe à la mort à plusieurs reprises. D'abord atteinte de poliomyélite à 7 ans, puis victime d'un accident de bus. La jeune femme aura le ventre perforé. Plus tard, lorsqu'elle tombe enceinte, contre toute attente, de Diego, elle perd son enfant et en fait un tragique tableau qui se trouve dans la petite salle de ses autoportraits. Malgré ses souffrances, la jeune femme représente avec fierté son pays et son peuple. Elle reçoit les personnalités de Mexico dans la maison de son père, la villa Azul. Frida offrit même refuge à Trosky qui devint son amant. Contrainte par son handicap, elle ne peignait que des petits formats, contrairement aux fresques politiques monumentales de Diego Rivera. Après dix ans de guerre civile, le ministère décide de mettre à disposition des artistes les expaces publics pour chanter les louanges de la révolution. Diego travaille dans l'école d'art de Mexico et c'est là qu'il va rencontrer Frida. Même s'ils se trompent - Diego commencera avec sa soeur, ce qui la rendra folle de rage et qu'elle décidera d'être infidèle comme lui, ils se déchirent et se retrouvent et forment le couple mythique reconnu au Mexique et dans le monde. Lors de son séjour en France, il découvre le mouvement Cubiste. Mais les peintres cubistes et surtout la critique française ne lui feront pas un bel accueil. A tort.. la toile du début de l'exposition mêlant cubisme et folklore mexicain est de toute beauté. Ses dernières toiles reprennent les femmes comme sujet avec les couleurs de l'amérique latine. 

Un très belle exposition à ne pas manquer. Mieux vaut prendre les billets sur internet car il y a la queue, même en semaine.

Musée de l'Orangerie
Métro Concorde
Site : www.musee-orangerie.fr 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter