Derain, Balthus, Giacometti

mon avis: 
3
Derain, Balthus, Giacometti

Derain, Balthus, Giacometti
Une amitié artistique
au Musée d'Art moderne
11, avenue du Président Wilson
Métro : Ièna
ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18 heures

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition explorant l'amitié de trois artistes majeurs du XXème siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966).
Derain a vingt ans de plus que Balthus et Giacometti. Ils font connaissance en 1933. C'est le regard qu'ils portent sur l'art du passé qui les rapprochent. Derain découvre l'art océanien au British Museum et collectionne l'art africain. Giacometti s'inspire également de l'art primitif notamment pour sa Femme cuillère. Balthus peint des petits tableaux d'après Piero della Francesca et Giacometti s'inspire de Dürer.  Dans son Homme qui marche à la fin du parcours ou son bouleversant Homme qui chavire, on ressent tout le drame humain d'après guerre de l'homme qui renaît de ses cendres.. Dans la salle des natures mortes, Balthus met un coup de couteau dans une miche de pain et une fourchette dans une pomme de terre et pose un marteau à côté d'une carafe brisée, exprimant sa colère.  
Au milieu des années 30, Derain et Giacometti auront la même modèle, Isabel Rawsthorne. 
Le monde du spectacle réunit les trois hommes. Giacometti crée l'arbre de la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett en 1961. Balthus imagine les décors pour Camus et Artaud et Derain pour le festival d'art lyrique d'Aix en Provence ou l'Opéra de Paris.

Jacqueline Munck, commissaire de l'exposition, nous fait part de sa pensée: Ce n'est pas du réalisme photographique , c'est une réalité augmentée et particulièrement humaine.
André Derain fait l'objet de deux expositions, celle-ci mais également à Beaubourg. 

A voir pour les passionnés d'art moderne et de la seconde guerre mondiale.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter