Ceramix

mon avis: 
4
Ceramix

Ceramix
de Rodin à Schütte
à la Cité de la céramique de Sèvres et à la Maison Rouge
jusqu'au 5 juin 2016

Ces deux expositions ont lieu grâce aux prêts de nombreux lieux prestigieux comme le Museo Internazionale della ceramica di Faenza, le Stedelijk Museum de Bois-le-Duc et à Amsterdam, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Petit Palais, le Centre Pompidou et de nombreuses oeuvres privées. Elles sont issues d'un projet créé par le Bonnefanten Museum de Maastricht.

Auguste Rodin réalise de nombreuses figurines et des vases en porcelaine lors de sa résidence à la Manufacture de Sèvres. La pratique de la sculpture a été révolutionnée par l'utilisation du grès émaillé par de grands artistes modernes comme Paul Gaugin puis Jean Carriès. André Derain, comme d'autres peintres fauves, collabore avec André Metthey pour décorer des vases aux motifs floraux et des figures féminines. Il revient à la céramique en 1938 lorsqu'il découvre un gisement d'argile rouge sous un sapin déraciné dans sa propriété de Chambourcy. 
Raoul Dufy collabore avec le céramiste Josep Llorens Artigas qu'il a rencontré dans l'atelier de Paco Durio. En 1947, Pablo Picasso s'installe sur les hauteurs de Cannes. Il entame une collaboration avec le couple de céramistes Suzanne et Georges Ramié dans leur atelier Madoura à Vallauris. Il se consacre alors entièrement à la céramique, qu'il voit comme un retour aux origines de l'art.

Les Basler Masks  de Thomas Schütte (2014) sont inspirés des masques colorés   du carnaval de Bâle. 
Les céramiques funk art (1966) de l'américain Robert Arneson représentent souvent des objets du quotidien. Les W.C ne sont pas sans rappeler la Fontaine de Duchamp. Il réalise de nombreux portraits de figures populaires comme Mona Lisa ou Captain Ace, héros de Marvel, surmonté d'une dinde plus vraie que nature.
Katy Butterfly est son élève à l'Université de Davis en Californie. Le sac de Marilyn Levine fait de grès et de nilon est incroyablement réaliste.

Les 1 500 cafards de l'artiste iranienne Bita Fayyazi envahissent une pièce et continuent dans une salle du bas créant la surprise. Cette oeuvre a fait sensation lors de la 6ème biennale de Céramique de Téhéran.

Dans le magnifique cadre de la Cité de la céramique de Sèvres, on découvre de très belles oeuvres de Fernand Léger mais aussi de l'artiste contemporain italien Lucio Fontana.  Dans le Japon d'après-guerre le groupe Sodeïsha se forme en 1948 et s'affranchit de son rapport à la tradition. Osamu Suzuki, l'un des fondateurs, s'est fait connaître par ses grès chauds et le traitement irrégulier de ses pièces. Yasua Hayashi est influençé par le surréalisme et l'abstraction géométrique, Matsu Yanagihara est reconnu pour son travail aux formes simples et par son utilisation de l'or et l'argent. Dans les années 70, des jeunes artistes quittent le Japon pour venir à Paris. Chieko Katsuma s'inspire des formes végétales avec des couleurs vives, les oeuvres de Yoshimi Futamura sont marquées de craquelures comme brûlées et Setsuko Nagasawa travaille la terre cuite et l'enfumage. 

Miquel Barcelo, artiste espagnol, découvre la céramique au Mali pendant les années 1990. Il expérimente différentes techniques traditionnelles à Palma de Majorque puis à Angers auprès d'Hugo et Armelle Jakubec pour y réaliser des céramiques de grands formats.

Ces deux expositions confirment que la céramique est bien loin d'être un art mineur, uniquement réservé aux femmes. 
Elles sont toutes les deux très intéressantes. A la Maison Rouge, le choix des oeuvres est plus contemporain. Celle de Sèvres est plus japonisante et très esthétique.
Une bonne raison pour découvrir la céramique..

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter