Carl Andre

mon avis: 
3
Carl Andre

Carl Andre - 1958 - 2010
au MAM
jusqu'au 12 février 2017

Le Musée d'Art Moderne de Paris rend hommage à l'un des acteurs principaux du Minimalisme. Né en 1935 à Quincy, Massachussetts aux Etats-Unis, Carl Andre a changé la conception de la sculpture à partir des années 1969 et continue d'être une référence aujourd'hui.
Cette rétrospective est constituée d'une trentaine de sculptures. L'artiste utilise des éléments de construction ou des matériaux récupérés (bois, métaux, briques, pierres) qu'il assemble pour en faire des oeuvres. Son père était menuisier dans un chantier naval, il en gardera un goût pour le matériau brut. Carl Andre s'intéresse aux propriétés inhérentes de la marières : forme, poids, surface.
En 1950, conçoit des formes simples à partir d'assemblages en bois. Ses Pyramids rappellent la Colonne sans fin de Constantin Brancuzi
En 1957, il s'installe à New York, travaille dans une maison d'édition et partage un atelier avec Frank Stella. En 1965, il réalise sa première exposition à la Galerie Tibor de Nagy et en 1970, au Musée Guggenheim.
En 1988, il est accusé du meurtre de son épouse Ana Mendieta, artiste cubaine qui s'est défenestrée au cours d'une dispute. Il est acquitté en 1988 mais les musées américains continuent de boycotter l'artiste. Carl Andre a cessé ses activités en 2010. Il est représenté par la Galerie Paula Cooper à New York.

A voir pour tous ceux qui s'intéressent à l'Art Minimaliste et aux Etats-Unis. 
 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter